Bio




Biographie d'Iris Boudreau

Iris a fait un DEC en arts plastiques au Cégep de l’Outaouais. Elle
y explore différentes formes d’art, mais elle sera toujours attirée vers les
formes plus narratives. Elle entre au BAC en bande dessinée de l’Université
du Québec en Outaouais à l’hiver 2003 et en ressort avec son diplôme en
avril 2006. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, elle se consacre à toutes
sortes de formes d’art allant de la peinture à l’illustration, mais surtout, la
bande dessinée.

Elle a commencé son cheminement par des bandes dessinées plutôt introspectives et autobiographiques, mais s'est ensuite tournée vers la fiction. Ses livres abordent souvent les mêmes thèmes: le quotidien, la vie urbaine, les malaises des interactions sociales, l'amitié, l'amour... Ces thèmes sont toujours traités avec humour (souvent noir) et dérision. 

En 2013, elle met le pied dans le monde de la littérature jeunesse en créant la série des Leçons du professeur Zouf avec Élise Gravel. Elle continue à écrire et dessiner pour la jeunesse, mais selon elle, les livres ne devraient pas être étiquetés "jeunesse" ou.... "vieillesse"? ;)

En 2015 est paru son treizième livre (pour la liste complète des publications, veuillez cliquer ici), Encore plus de choses qui existent (en collaboration avec Cathon) publié par la maison d’édition Montréalaise, La Pastèque.

Sinon, elle travaille présentement sur une bande dessinée western en trois tomes, Folk. Elle est aussi l'auteure et dessinatrice de la série "Les autres" publiée mensuellement dans la revue pour adolescents Curium et dont le tome 1a été publié chez Bayard Canada en septembre 2016.

Elle est aussi de plus en plus présente dans le monde de l'illustration, notamment avec sa série plus personnelle inspirée de dessins médiévaux.
Pin It!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire